Contenidos de francés

 

 

 

Contenus Niveau I

 

Méthode Forum 1

Unité 1

 

Objectifs communicatifs

 

Saluer, prendre congé

Se présenter, présenter quelqu’un

Demander et donner l’identité de quelqu’un

Affirmer, nier

 

Structures grammaticales

 

Les articles définis

Le pronoms sujets

L’indicatif présent d’être et des verbes réguliers en –er

La négation avec ne … pas

Les nombres de 0 à 69

Les nationalités

Les professions

 

Lexique

 

Les nombres de 0 à 69

Les nationalités

Les professions

Les jours de la semaine

Les mois de l’année

 

Interculturel

 

Les salutations : petites différences entre la France et le Québec

 

Unité 2

 

Objectifs communicatifs

 

Aborder quelqu’un

Téléphoner

Situer, se situer dans l’espace

Acheter un billet de train

 

Structures grammaticales

 

Présent des verbes avoir, aller, partir, venir, prendre

L’article indéfini

Le genre et le nombre du nom et de l’adjectif

L’interrogation : Est-ce que ? Qu’est-ce que ? Quel ? Qui est-ce ? Où ? D’où ?

Prépositions et adverbes de lieu

 

Lexique

Les nombres de 70 à l’infini

Les transports en commun

 

Interculturel

 

Se déplacer au Canada (moyens de transport, distances)

 

Unité 3

 

Objectifs communicatifs

 

Situer dans le temps (la date, l’heure, les moments de la journée)

Fixer un rendez-vous

Donner son emploi du temps au présent et au passé

 

Structures grammaticales

 

Le pronom “on”

Les verbes pronominaux

Verbe : Faire

Le passé composé

 

Lexique

 

Les activités quotidiennes et de la fin de semaine

 

Interculturel

 

Les repas au Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Contenus Niveau II

 

Méthode Forum 1

 

Unité 4

 

Objectifs communicatifs

 

Inviter quelqu’un

Accepter, refuser une invitation

Situer dans le temps (sur une carte)

Parler de la famille

Décrire son logement

Raconter un événement au passé

 

Structures grammaticales

 

Révision du passé composé

Les verbes savoir, vouloir et pouvoir

Le futur proche

Les pronoms toniques

Les possessifs

Les partitifs

Prépositions et adverbes de lieu

 

Lexique

 

La famille

Le logement (les meubles, le quartier)

Les aliments

 

 

Interculturel

 

Les fêtes de famille

 

 

Unité 5

 

Objectifs communicatifs

 

Raconter des actions habituelles au passé

Exprimer la durée

Faire le portrait (physique et moral) d’une personne

 

Structures grammaticales

 

L’imparfait

Les indicateurs temporels : depuis, pendant, jusqu’à…

Les pronoms personnels CDO (sensibilisation)

 

Lexique

 

Le corps

Le caractère

 

Interculturel

 

Les vacances des Québécois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Contenus Niveau III

 

Méthode Forum 1

 

 

Unité 6

 

Objectifs communicatifs

 

Raconter un événement au passé

Faire un achat

Choisir et payer quelque chose

Essayer un vêtement, dire s’il va ou non

Parler du temps qu’il fait

Comprendre un bulletin météo

 

 

Structures grammaticales

 

Passé Composé et Imparfait

L’adjectif et le pronom démonstratifs

L’interrogation avec lequel

Le futur

Les pronoms personnels (COD / COI)

La comparaison

 

Lexique

 

Les magasins

Les couleurs

Les vêtements

La météo

 

Interculturel

 

Modalités de paiement

Opérations courantes à la banque

Droits du consommateur

La météo au Québec

Tailles et pointures

 

 

Unité 7

 

Objectifs communicatifs

 

Demander son chemin à quelqu’un

Indiquer le chemin à quelqu’un

Donner un ordre, un conseil

Interdire, déconseiller

 

 

 

Structures grammaticales

 

L’impératif

Les nombres ordinaux

Prépositions et des adverbes de lieu

Les pronoms y et en remplaVant une expression de lieu

 

Lexique

 

La ville

L’itinéraire

 

 

Interculturel

 

Se déplacer au Québec

Sites et activités d’intérêt à Québec et à Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Contenus Niveau IV

 

Méthode Forum 1

 

Unité 8

 

Objectifs communicatifs

 

-          Situations au restaurant

-          Exprimer la quantité

-          Comparer et choisir

-          Exprimer ce qu’on souhaiterait faire, proposer de faire quelque chose

-          Donner son avis

 

Structures grammaticales

 

-          Le conditionnel présent

-          L’expression de la quantité (2)

-          Le pronom “en” et l’expression de la quantité

 

 

Lexique

 

-          L’alimentation et les boissons

 

Interculturel

 

-          La gastronomie au Québec

-          Les aliments: expressions imagées

 

 

Unité 9

 

Objectifs communicatifs

 

-          Suggérer de faire quelque chose, proposer quelque chose

-          Dire qu’on est d’accord, pas d’accord

-          Donner des arguments

-          Porter un jugement sur quelqu’un ou quelque chose

-          Définir, donner des précisions

 

Structures grammaticales

 

-          Le subjonctif présent (formes)

-          Le subjonctif après le déclencheurs “il faut que” et “pour que”

-          Les relatifs qui, que, où, dont

-          Les pronoms y et en

-          Quelques connecteurs de cause, conséquence et opposition

 

 

 

Lexique

 

Vocabulaire et expressions en rapport avec les différents sujets polémiques travaillés en classe

 

 

 

Interculturel

 

- Le français dans le monde et le plurilinguisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Contenus Niveau V

 

Méthode Forum 2

 

 

Unité 1

 

Objectifs communicatifs

 

Raconter un événement dans le passé

Demander des précisions

Exprimer son intérêt

Ne pas répondre à une question

Reprendre la conversation

 

 

Structures Grammaticales

 

Révision des temps du passé

Le plus-que-parfait

Les indicateurs de temps, de durée

 

 

Interculturel

 

Les rythmes de l’année

L’éducation au Québec

 

 

 

Unité 2

 

Objectif communicatifs

 

Dire ce qui plaît, ce qui déplaît

Reprocher quelque chose à quelqu’un

Exprimer son enthousiasme, sa déception

Exprimer un résultat, une conséquence

Donner une réponse neutre

Changer de sujet de conversation

 

Structures Grammaticales

 

L’expression des sentiments avec le subjonctif (affectivité)

Les pronoms relatifs (révision)

Ce qui, ce que,

La mise en relief avec c’est…qui, c’est…que

Les comparatifs et superlatifs

 

Interculturel

 

Les festival au Québec

 

Unité 3

 

 

Objectif communicatifs

 

Formuler des hypothèses

Exprimer des besoins, des craintes, des probabilités

Exprimer la condition, la certitude et l’incertitude

Faire des projets

 

Structures Grammaticales

 

Le subjonctif (révision)

Le conditionnel présent (révision)

Le conditionnel passé

La condition et l’hypothèse avec si + imparfait, conditionnel

 

 

Interculturel

 

Le monde du travail au Québec (CV, lettre de motivation et entrevue)

 

 

 

 

 

 




Contenus Niveau VI

 

Méthode Forum 2

 

 

Unité 4

 

Objectifs communicatifs

 

Annoncer un fait

Exprimer son accord, approuver

Structurer le discours

 

Structures grammaticales

 

Le passif

Les adjectifs et les pronoms indéfinis

Les indéfinis et la négation

La phrase nominale

 

Interculturel

 

Les médias

 

 

Unité 5

 

Objectif communicatifs

 

Exprimer son opinion, son appréciation

Faire une hypothèse

S’informer

Exposer un fait

 

Structures grammaticales

 

Les pronoms en et y (révision)

La place des pronoms compléments dans la phrase

Le participe présent

Le gérondif

 

Interculturel

 

Les loisirs des Québécois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





      Volver a la página principal.